Opération Ramasse Ton Mégot édition 2020
Opération Ramasse Ton Mégot est une action de ramassage civique de mégots. Lors de la dernière opération, nous avons ramassé près de 300 000 mégots en 2H de temps dans les rues de Toulouse. Il s'agissait du premier record de France de ramassage civique de mégots.
Cette opération a pour objectifs :
- de rappeler que le mégot est tout sauf un déchet anodin. Il est extrêmement dangereux pour notre fleuve et nos écosystèmes.
- d'adopter de nouveaux gestes ou à convaincre nos proches de changer d'habitudes.
Vous pouvez rejoindre la prochaine édition le 18 octobre 2023 en vous inscrivant par mail cadoccitanie@gmail.com ou au 0615418239.
Chaque année, 4 300 milliards de mégots de cigarette seraient jetés au sol dans le monde soit 8 millions chaque minute et 137 000 chaque seconde.
Le mégot : c'est 4000 substances dont 2500 nocives et 90 cancérigène avérées, dont la nicotine, le goudron, des métaux lourds, des hydrocarbures, du polonium, du radium, de l’ammoniac, des phénols ...
A Toulouse, les mégots jetés dans la rue ont une grande chance d'aller dans la Garonne, puis dans l'Océan, via le système d'évacuation des eaux de pluie
40% des déchets marins sont des mégots
Le filtre : Contrairement à ce que nous laisse à penser sa matière duveteuse, le filtre de cigarette n'est pas du coton tout doux, mais du plastique, de l'acétate de cellulose. Il a la particularité (comme tous les plastiques) de relarguer les polluants chimiques contenus dans le mégot dans l'eau tout au long de sa décomposition.
La dégradation : Un mégot de cigarette met entre 18 mois et 50 ans à disparaître de notre vue. Tout dépend des conditions (actions des vagues, UV, fosse océanique ...). Mais, ce n'est pas parce qu'il y a quelque chose que l'on ne voit pas qu'il n'existe pas ...
Comme nous l'avons vu, le mégot de cigarette n'est pas un déchet ordinaire. Le plastique est une matière vivante. Elle interagit tout au long de sa vie avec son milieu et se dégrade (de macro-plastique au nano-plastique).
Les substances chimiques vont se désolidariser de leur embarcation au fur et à mesure de leur décomposition. La plupart des composés chimiques sont hydrophobes, ils n'aiment pas l'eau. Ils vont coûte que coûte essayer de survivre en s’accrochant à un autre navire, un autre plastique. C'est pour cette raison que l'on trouve des débris marins avec des taux de pollution énormes. A défaut, ils s'accrocheront à un animal (à sa chaire). Puis, nous consommerons cet animal.
Ce que nous disent les études
L'écotoxicité marine
Parce qu'il suffit de 96 heures à un mégot de cigarette (par litre d'eau) pour tuer 50% d'une population de poissons.
Une infime quantité de mégot (0.2 picogramme par litre) induit déjà des changements
comportementaux importants (fréquence cardiaque réduite, non éclosion des œufs,
développement interrompu, baisse de la fécondité ...)
L'écotoxicité terrestre
Les composés toxiques présents dans le mégot, après s'être répandus dans le sol, vont ralentir fortement, voire empêcher la croissance des végétaux.
La croissance de la longueur de tige du trèfle est réduite de 27%
Le poids des racines diminue de 57 %.
Dans le cas de l’herbe, le succès de germination est réduit de 10 %
A une concentration de 0,64% (soit quasiment rien), il y aura une inhibition (arrêt ou fort ralentissement) de l'émergence et/ou de la croissance de vos légumes.
Une cigarette est composée de 4 000 substances différentes :
méthane GOUDRONS CADMIUM formaldéhyde Aza-arènes NICOTINE éthylbenzène Cobalt ACÉTALDÉHYDE URÉTHANE benzène Hydrogène Radium MERCURE DIMÉTHYLNITROSAMINE Sulfure d’hydrogène Oxygène Alcaloïdes NAPHTALÈNE ARSENIC ACIDE Monoxyde de carbone Nitrates Hydrocarbures CYANHYDRIQUE TOLUÈNENZACRIDINE NAPHTYLAMINE Aliphatiques Acetaldehyde Caffeic acid Carbon monoxide AMMONIAC Argon BENZOPYRÈNE PHÉNOL BUTANE Hétérocycles POLONIUM 210 STYRÈNE DDT
Azote Dioxyde de carbone PLOMB ACROLÉINE MONOXYDE DE CARBONE MÉTHANOL o-xylène isoprène acrylonitril styrène Acétone Carbon monoxide CHLORURE DE VINYLE Catechol PYRÈNE
Vous voulez rejoindre l'Opération ou mettre en place une action Mégot ?
Contactez-nous (06 15 41 82 39 ou champdactions@gmail.com)